Les WarGIrl'S

   Formée en 2012, cette association est un sous-groupe du MVCG Languedoc-Roussillon,  lui-même affilié à la F.F.M.V.C.G.  

Avec  pour objectif de retracer les actions des femmes civiles et engagées entre 1939 et 1945, et de toutes patries Alliés confondues, impliquées dans l’effort de guerre. Des usines, aux champs, aux hôpitaux de campagne en passant par le maquis et les scènes de spectacles, essayant de rendre hommage à leur mémoire et à leur rôle indispensable dans la victoire des Alliés.

 

Mais c’est avec une vision particulière de la chose qu’elles organisent cette tâche, réalisant non pas des reconstitutions d’actions de guerre (tirs à blanc, blessures graves etc…), mais plutôt des scènes de vie quotidienne, et bien sûr, l’amitié et les liens qui les unifiaient.

Pour chacun des thèmes représentés, elles s’accordent parfaitement, que ce soit sur les tenues, les coiffures et même le maquillage!

Elles réalisent ensuite des panneaux explicatifs et des exposés oraux.

 

 

 

A l’occasion de grandes manifestations (telles que Canet en Roussillon le 8 mai ou encore Tarascon Libéré), elles effectuent plusieurs mois en amont de grandes recherches sur le sujet traité. Textes, photos, objets, récoltant et rassemblant un maximum afin d’informer le publique et en particulier les jeunes générations. Une fois « la chasse aux infos » accomplie, arrive la partie la plus complexe, l’écriture de l’exposition. Il faut alors résumer avec soins sur de grands panneaux l’essentiel à connaître sur le corps représenté. Des photos ainsi qu’un décor réaliste les accompagnent.

 

Durant la manifestation, elles prennent la parole et entament un véritable exposé vivant. Développant ainsi le sujet plus en profondeur, avec des informations supplémentaires et des anecdotes toujours plus démonstratives.

 

 

 

« Notre idéal serait de réussir à faire prendre conscience à un large public le rôle de la femme entre 1939 et 1945, de par leurs actions héroïques, souvent freinées par leur infériorité sexuelle et de ce fait, fréquemment moquées et humiliées. »

 

« Bien entendu nous ne représentons aucun parti politique ni groupe féministe d’aucune sorte. Notre unique but est la passion des reconstitutions, la reconnaissance historique et par-dessus tout l’accomplissement de notre devoir de mémoire, en particulier en tant que femme. ». 

PHOTOS

LES FEMMES DANS LA RESISTANCE

LES FEMMES AUX USINES

LES VICTORY GARDENS

WAAC, PHOTOGRAPHES & CORRESPONDANTS DE GUERRE

LES ROCHAMBELLES DE LA 2EME D.B.

PIN UP, CIVILES ET DIVERS

©_SPEED_GRAPH_2-96.jpg